Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Dans le cadre d’un projet financé par la MRC de Matawinie et la Fondation de la faune du Québec, l’OBV CARA (Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption) a accompagné dix associations de lacs dans l’application du Protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) dans les lacs de villégiature du Québec (MDDELCC, 2016), dont l’Association des propriétaires du lac Jaune.
Ainsi, le 24 juillet 2020, des membres de l’APLJ ont reçu une formation qui avait pour but de caractériser et cartographier les herbiers aquatiques, d’identifier les plantes aquatiques indigènes, de détecter hâtivement et signaler la présence de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE). Suite à l’activité, l’équipe de la CARA a produit un rapport et un court vidéo, illustrant les principales plantes répertoriées, que vous trouverez plus bas dans cette page.
Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport qui présente entre autres, les objectifs du projet, une carte des herbiers du lac, la liste de toutes les plantes qui ont été observées dans le lac à cette date, ainsi que les recommandations sur les actions à entreprendre afin d’assurer la pérennité de la santé du lac.
Nous soulignons qu’aucune PAEE n’a été constatée. Toutefois, il y a la présence d’une espèce exotique envahissante (EEE), soit la salicaire commune.
Entre autres recommandations, nous attirons votre attention sur celles-ci :
Le conseil d’administration de l'APLJ a donné suite aux recommandations en élaborant un code d’éthique, en élaborant un nouveau site web détaillé qui informe et explique les bonnes pratiques environnementales, en multipliant les publications dans sa page Facebook afin de sensibiliser les propriétaires, résidents et visiteurs aux différents enjeux environnementaux pour le lac.
Nous misons sur la collaboration de tous afin de garder notre lac en santé.
Le rapport ci-dessous, réalisé par la CARA, présente les plantes recensées dans le lac à l'été 2020.
Le guide vous aidera à identifier les plantes.
Le comité sera heureux de vous partager le résumé de ses activités pour 2024 mais tout particulièrement, des nouvelles forts positives concernant l'évolution du dossier de réfection des barrages.
Encore cette année, la mairesse Mme Michelle Joly ainsi que votre conseiller de district, M. Richard Hétu, seront présents afin de répondre à vos questions sur les dossiers qui vous interpellent.
Au grand plaisir d'échanger avec vous,
Comité A.P.L.J.